N’en déplaise à certains, Paris n’a pas le monopole de la culture. C’est ce que vient de me confirmer ma visite du magnifique Musée d’Arts de Nantes ! Les 6 années de travaux et le budget estimé à 88 millions d’euros alloué à sa réfection sont plus que légitimés.
A peine arrivée, je suis accueillie sur le parvis du magnifique bâtiment par une œuvre extrêmement poétique de Dominique Blais. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes, l’artiste rend hommage à la ville grâce à cette sculpture, œuvre cinétique qui révèle grâce à la lumière sa riche palette de couleurs.
Après une attente plus que raisonnable compte tenu de la foule présente, et due à l’organisation sans faille des équipes du musée, mon voyage se poursuit.

©célinedinant
Ma première étape (après avoir traversé le majestueux escalier) démarre avec le monumental patio sublimé grâce à l’artiste Susanna Fritscher. Cette dernière a réalisé pour l’occasion une installation De l’air, de la lumière et du temps véritable expérience sensorielle. L’artiste qui aime s’emparer des espaces et jouer avec l’architecture a crée pour l’occasion une installation exceptionnellement forte et vibrante grâce aux fils de silicone transparents qui accrochent la lumière.

Susanna Fritscher, De l’air de la lumière et du temps, 2017 ©célinedinant
Je traverse ensuite les différents étages me laissant guider par ma propre sensibilité avec la même excitation qu’une enfant chez un marchand de jouets tant le musée est riche de chefs d’œuvres ! Parmi les 900 œuvres présentées dans ce véritable labyrinthe artistique j’ai l’immense bonheur d’admirer des classiques tels que Auguste Rodin avec la découverte de Grande main crispée avec figure implorante qui m’était jusqu’alors inconnue ou encore Gondoles à Venise de Monet, toile que je pourrais contempler durant des heures.

Auguste Rodin, Grande Main crispée avec figure implorante, 1890, Plâtre patiné ©célinedinant

Claude Monet, Gondoles à Venise, 1908, Huile sur toile ©célinedinant
Mais le musée se veut un lieu d’échanges, de confrontations et de dialogues entre les œuvres, les artistes et les générations. Ainsi La Belle mauve de Partial Raysse confronte une dame de cour de la Renaissance.
Si le musée est riche en chef d’œuvres de primitifs italiens, d’art flamand et d’art moderne ; l’accent a été mis sur l’art contemporain. Ainsi, grâce à la création du Cube réalisé par le cabinet d’architectes britannique Stanton Williams ; de nombreux espaces d’expositions supplémentaires ont permis au Musée de dévoiler toute la richesse de ses collections contemporaines ainsi que des dépôts des fonds nationaux et régionaux. De l’incontournable Anish Kapoor, en passant par Christian Boltanski ou encore Gilbert et George il y en a pour toutes les sensibilités. Bill Viola hante la chapelle de l’Oratoire avec son Nantes Triptych présentant les cycles de la naissance, de la mort et de la renaissance (âmes sensibles s’abstenir !).

Anish Kapoor, 1000, Names, 1979-1982, Bois, polystyrène expansé, isorel, enduits et pigments, ©célinedinant

Gilbert & George, Spunkland, 1997, installation murale de douze éléments, ©célinedinant
Vous l’aurez compris je ne suis qu’amour pour ce Musée qui offre un véritable voyage artistique à la hauteur de ces six années d’attente !
10, rue Georges Clémenceau – Nantes
Tél. : 02 51 17 45 00
Ouvert de 11h à 19h
(10h – 19h pendant l’été)
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermé le mardi et le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Tarifs : plein 8 euros, réduit 4 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées, en recherche d’emploi ou bénéficiaires des minima sociaux
Gratuit tous les premiers dimanches du mois de septembre à juin
[…] C’est normal, je vous ai déjà parlé de cette artiste, découverte lors de ma visite du Musée d’Arts de Nantes. […]