La rentrée culturelle 2017 s’annonce riche en couleurs. Voici pour occuper nos week-ends pluvieux mon florilège des expositions incontournables en cours et à venir.
Etre moderne : le MoMa à Paris; fondation Louis Vuitton
Dès le 11 octobre 2017, vous pourrez admirer, à la Fondation Louis Vuitton, 200 œuvres issues du fantastique MOMA. Peintures, sculptures, photographies, estampes, œuvres numériques, … viennent illustrer plus de 80 années de collection. Des grands noms tels que Calder, Beckmann, Picasso et j’en passe vont pouvoir nous faire rêver jusqu’au 5 mars 2018.

Etre moderne : Le MoMa à Paris, Fondation Louis Vuitton
Liu Bolin, Ghost Stories, Maison Européenne de la Photographie
Vous avez jusqu’au 29 octobre pour découvrir cette exposition rétrospective des photographies de “l’homme invisible”. Elle y reprend ses principaux thèmes: la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Pour en savoir plus, découvrez mon article Un dimanche à la MEP et mon coup de coeur pour le coupe Poirier.

Exposition Liu Bolin, Ghost Stories, Maison Européenne de la Photographie de Paris, ©célinedinant
Irving PENN au Grand Palais
Pour célébrer les cents ans de la naissance de l’un des plus grands photographes du XXème siècle, le Grand Palais nous offre, dès le 21 septembre, en partenariat avec le Metropolitan Museum Of Art de New York, l’opportunité de retracer plus de 70 ans de carrière. Plus de 240 tirages vous feront découvrir ses jeux de lumière et de volume au travers des thèmes majeurs de son oeuvre tels que la mode, les portraits, les nus, ..

Exposition Irving Penn, Grand Palais
Albert Renger-Patzsch. Les choses; Jeu de Paume.
Encore de la photographie avec cette exposition qui se tiendra au Musée du Jeu de Paume de Paris dès le 17 octobre. L’occasion pour nous d’admirer cette figure emblématique de l’histoire de la Photographie. 154 tirages nous font découvrir la simplicité de l’oeuvre de l’artiste qui souhaitait « utiliser des moyens photographiques pour créer une photographie qui existe par sa nature même de photographie ».

Exposition Albert Renger-Patzsch, Jeu de Paume Paris
Etranger résident La collection Marin Karmitz, La Maison Rouge
Du Dimanche 15 octobre 2017 au dimanche 21 janvier 2018, la Maison Rouge nous révèle la quasi totalité de la collection privée du cinéaste Marin Karmitz. L’opportunité pour nous d’y découvrir des centaines de photographies, tableaux, sculptures, dessins, vidéos précieusement choisis par le fondateur de la société MK2.

Exposition Etranger Résident, La Collection Marin Karmitz, Maison Rouge
“Picasso 1932”, Musée Picasso Paris
L’année 1932 est une année extrêmement riche dans l’oeuvre de notre Pablo adoré. Cette manifestation-évènement réalisée en collaboration avec la Tate de Londres nous présente de manière chronologique une centaine d’oeuvres issues de collections publiques et privées. L’occasion d’y découvrir la série des baigneuses mais également Le Rêve, l’oeuvre la plus chère du peintre. Toutes les infos ici.

Exposition Picasso 1932, Musée Picasso Paris
POP ART – Icons that matter; Musée Maillol Paris
Le Musée Maillol présentera à partir du 22 septembre une soixantaine d’oeuvres, dont certaines pièces maitresses du “pop art”. L’occasion, d’admirer des réalisations de figures incontournables du Pop Art des années 60 et 70, telles que Robert Rauschenberg et Jasper Johns, mais également d’en découvrir de nombreux autres moins connus en France.

Exposition Pop Art, Icons that matters, Musée Maillol
L’art du pastel de Degas à Redon, Petit Palais
130 pastel de l’Impressionnisme au Symbolisme, de Berthe Morisot, en passant par Auguste Renoir, Paul Gauguin jusque Odilon Redon, sont présentés, pour notre plus grand bonheur, au Petit Palais. Ces oeuvres, entre dessin et peinture, ne peuvent être contemplées trop longtemps en raison de leur fragilité face à la lumière. Une occasion également de nous sensibiliser à leur conservation.

Exposition l’art du pastel de Degas à Rodin, Petit Palais
Le jardin secret des Hansen, Musée Jacquemart André
Je vous recommande d’y faire un tour dès le 15 septembre; tout simplement parce que le Musée Jacquemart André est sublime, mais également car la scénographie de cette exposition a été réalisée par le designer français Hubert Le Gall. Mais ce sera également l’occasion d’admirer près de 40 oeuvres exceptionnelles de Cézanne , Manet, Renoir, Degas, ..toutes issues de la collection personnelle de Wilhelm Hansen, homme d’affaires et collectionneur. A ne pas manquer !

Exposition Le jardin secret des Hansen, Musée Jacquemart André
L’oeil de Bamako, Fondation Cartier pour l’Art contemporain
Et oui, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé photographies ! La fondation Cartier nous propose dès le 20 octobre, la première exposition monographique du photographe malien Malick Sidibé, en dehors de l’Afrique, un an après sa mort.

Exposition Malick Sidibé, Fondation Cartier pour l’Art contemporain
Laisser un commentaire